Grasse est la capitale du parfum dans le monde.
Au Moyen Âge, Grasse se spécialise dans le tannage du cuir. Une fois tannés, les cuirs sont souvent exportés vers Gênes ou Pise avec qui Grasse avait fait une alliance commerciale. Plusieurs siècles de cette intense activité furent les témoins de nombreux progrès techniques des industries de tannerie. Les cuirs de Grasse acquirent une réputation de grande qualité. Mais le cuir sent mauvais, chose qui ne plaît pas à la noblesse qui porte des gants en cette matière. C’est Galimard, tanneur à Grasse qui a l’idée de créer des gants en cuir parfumé. Il en offre une paire à Catherine de Médicis qui est séduite par le cadeau. Dès lors, le produit se répand à la Cour et dans toute la haute société et il fit de Grasse une réputation mondiale. Nous sommes au XVIIe siècle, c’est la grande époque des « Gantiers Parfumeurs ». Mais les taxes sur le cuir et la concurrence de Nice firent décliner l’industrie du cuir à Grasse et au cuir succéda le parfum.
Aujourd'hui les quelques 50 "nez" dans le monde, ont tous fait leur passage obligatoire à Grasse.
Il y 3 usines de parfumeries ouvertes au public gratuitement à Grasse, Galimard, la plus ancienne, Molinard et Fragonard. Pour les avoir toute visiter, je dirais que Galimard n'est franchement pas à la hauteur de ses concurrents, malgré son ancienneté.
Pour moi, la place numéro 1 est attribuée à Molinard, aussi bien pour ses produits que pour la qualité de la visite.
Dans une villa de charme, on a accès au magasin directement où à la visite guidée.
Un petits cours sur les familles de senteurs...
Molinard a eu beaucoup de succès avec son parfum "Habanita", scandaleux à sa sortie en 1921, car utilisant du Vétiver, habituellement réservé aux hommes. Vanille, musc, et surtout beaucoup d'épices. Il contient 600 essences différentes. Il est vraiment fort et spécial, et très très rétro.
Une aimable jeune femme nommée Laurie (ou Lorie?) // je la cite car elle a été formidable// incollable, nous guide dans les secrets de fabrication, le tout ponctués d'anecdotes et de détails très ludiques.
La fabrique à savons. Molinard en produit 1000 par jour. Un délice pour les yeux et le nez.
La distillation à la vapeur d'eau, procédé moderne pour extraire les parfums des fleurs et autres essences. Les fleurs sont chauffés à la vapeur qui va transporter l'essence par alambic et la déposer dans des séparateurs.
Il faut 6 à 7 tonnes de fleurs pour 1 kilo d'essence ! Cette essence, l'absolu, coûte extrêmement cher (200 euros les 10 ml environs).
Le procédé ancien, l'enfleurage : déposer les fleurs sur de la graisse animale pour que celle-ci absorbe les essences... On utilise toujours ce procédé pour les fleurs fragiles, mais en remplaçant la graisse par des solvants.
Les usines de distillation présentent de fort risques d'explosion, elles sont donc interdites en centre ville. Lors de la visite, la salle de distillation est une démonstration inactive.
L'atelier de tarinologie de Molinard. Un chouette cadeau à offrir :) pour apprendre à reconnaître les senteurs et à composer un parfum.
Enfin, toutes les parfumeries finissent la visite par un jeu à but publicitaire qui présente tous les parfums de la maison. Les parfumeries de Grasse ne créent que pour leur compte et ne font pas de publicité. Je trouve cela plutôt plaisant. La boutique Molinard est très agréable, ils ont su conserver un style typique toujours plaisant à retrouver.
On peut y acheter les parfums dans un conditionnement aluminium qui prolonge leur durée de vie, et qui allège le prix car pas de conditionnement en verre.
L'été j'aime bien porter Vents & Marées (notes marines et bois de santal). Cependant, étant une iconditionnelle du musqué sucré et poudré, je ne trouve pas vraiment mon compte. En revanche, je fais le plein de savons et de sent-bon pour la maison :)
2 commentaires:
Article très intéressant qui tombe à pic pour moi, en pleine prévision de voyage à Grasse :)
(C'est juste super de rentrer de vacances et de découvrir plein de nouveaux articles postés !)
rolala
que de belles photos sur ton blog
tres classe tres feminin et délicat
brefff plein de découverte, et un vrai plaisir pour les yeux , o-bli-gé je te rajoute à mes blogs préférés :)
Enregistrer un commentaire