J'ai été subjuguée par le portrait de cette jeune fille anglaise. Il date de 1915, est signé Murillo, et vient de Saint-Louis. A cette époque, pas d'Ünt pour la peau, pas de Lavera pour les cheveux, pas de rhinoplastie, pas de douche quotidienne même, et cette fille est si parfaite !
Elle devait faire partie de ce 3% de femmes qui sont sublimes sans avoir rien à faire. Les hommes devaient être éblouis en la rencontrant, les femmes devaient être jalouse de sa clarté, de sa chevelure abondante.
A une époque où n'était pas considéré belle n'importe quelle guédaille de télé-réalité qui se met des extensions, du gloss et 4 couches de fond de teint, être belle avait une vraie signification, un vrai pouvoir et se ressentait par de vraies impressions, non dictées par la télévision ou les magazines. On savait que quelqu'un était beau par notre propre ressenti, et par ses qualités physiques supérieures & rares en comparaison avec les autres personnes que l'on croisait. Pas par les médias.
Je pense faire l'acquisition de cette photo :)
4 commentaires:
yep je la trouve vraiment belle également
;)
bonsoir,
d'abord bravo pour ton blog toujours somptueux et surprenant.
Pour cette très belle photo, il faut remettre aussi les choses dans leur contexte: certes cette demoiselle est très belle (traits fins, profil altier) mais en 1915 prendre une photo était un événement, alors on n'y allait pas n'importe comment: bien que ce soit discret elle est fardée.
De plus son teint si beau est en quelque sorte retouché. Bien avant photoshop les photos anciennes étaient travaillées au tirage (notamment en grattant certaines parties, ou en en floutant d'autres) c'était un travail minutieux mais qui était fait systématiquement. C'est ce flou gaussien qui donne cet aspect laiteux à sa peau.
Enfin je ne sais pas si tu as remarqué comme les photos noir et blanc ou sépia embellissent le sujet? le visage est à la fois plus contrasté et les défauts gommés.
Bon mais c'est quand même un magnifique cliché et un magnifique modèle!
Merci pour ton commentaire très intéressant :) , je suis dans la photo et je vois très bien de quoi tu parles, tu as tout à fait raison.
Les femmes se mettaient sur leur 31 pour aller se faire prendre en photo et elles avaient bien raison, la preuve : cette jeune femme aurait-elle cru qu'un jour je parlerai de sa beauté de la sorte, presque un siècle plus tard :) elles nous font rêver !
C'est vrai que les photographes utilisaient, en plus des techniques dont tu parles, des verres polis de façon à flouter les défauts, on voit souvent sur les vieilles photos que les traits sont lissés !
Le sepia et le n&b donne un effet dramatique qui peuvent rendre attirant tout le monde presque :p
Trouves un petit nom la prochaine fois que tu postes :) , ravie de faire de ta connaissance! Façon de parler.
Cette photo est très jolie effectivement. Récemment, j'en ai acheté une du même genre d'une certaine madame Le Rouge. Elle est magnifique. En ce moment, c'est mon grand truc les portraits de femmes des années 20
Enregistrer un commentaire